TTP Organisation

Rallyes de véhicules historiques

Compte-rendu du Rallye des Cathédrales 2006

Par admin • 29 oct, 2006 • Catégorie: Rallye des Cathédrales

Le Rallye des Cathédrales 2006 s’est déroulé du Vendredi 8 Septembre 2006 au Dimanche 10 Septembre 2006.

Téléchargez le flyer :

Malgré un vent frais , les équipages les plus téméraires en cabriolet tentent de partir ” à ciel ouvert , mais les brouillards des contreforts du massif central ont amené nombre de co-pilotes féminines à renoncer au grand air après notre arrêt ” café ” à la mairie de St Eloy les mines .
La première escale de midi nous conduit à la sympathique demeure ” Le Château d’Alice ” à Parentignat où l’accueil de la maîtresse de maison a pu être apprécié pour la seconde fois ;les équipages de Bordeaux arrivent avec une heure de retard ! !mais l’aventure ne fait que commencer pour eux
Pour rejoindre Valence nous traversons les pâturages escarpés de la Haute -Loire avec la rencontre d’un radar ! !au Puy en Velay , puis les superbes paysages de l’Ardêche .
Après un très bref passage au centre de la ville ” des amoureux de Peynet ” nous sommes accueillis au port de plaisance de Valence par Jacques Barat président de l’Automobile Club de la Drôme et nous retrouvons les équipages partis de Genève.

Samedi matin départ dans le Vercors par les cols de La Bataille , de Limouche et du Rousset où a lieu la première épreuve de régularité : les contrôleurs nous piègent juste à la sortie du tunnel ..La descente vers Die est somptueuse , nous passons des Alpes du Nord aux versants ensoleillés propices à la culture de la vigne qui produit” la clairette ;” moins somptueuse pour la Triumph de Jack et Marie Catherine Boucard qui doit abandonner sur casse de pompe à huile ! !
Jean-Pierre Armandet choisit ensuite une deuxième spéciale de régularité dans la descente du col de Menée .. ;sur des gravillons …. et nous nous retrouvons pour déjeuner au château de Montmeilleur après avoir traversé la vallée de Tréminis avec une vue sur le Mont Aiguille , il fait chaud , après ces 200Kms en montagne ” la clairette de Die ” est la bienvenue en apéritif ! ! Là encore les six équipages Bordelais se font attendre ::problème de chauffe sur la MGC de pierre et Sabine Wehner et problème d’allumage sur l’Aston Martin de Daniel et Françoise Armbruster ! ! par solidarité tous se sont arrêtés pour prêter assistance à leurs amis.
Après une visite de cette agréable demeure nous partons pour l’Alpe d’Huez en passant par le barrage du Sautet sur le Drac , des points de vue prestigieux nous sont offerts. Notre route se poursuit par Corps et le col de l’Holme et nous découvrons le massif de l’Oisans au col d’ Ornon avant de traverser Le Bourg d’Oisans et d’entreprendre la montée des fameux 21 virages de l’Alpe d’Huez. sous un soleil de plomb ; Quelques mécaniques connaissent des problèmes de chauffe ( MGA de Jean-Jacques et , Annie Athias , Ferrari 304 GTB4 de René et Annie Rousselle , Trimph des compères Ribeyre et Duvauchel etc… ; le plus jeune équipage du rallye Dimitri et Emilie Saint André sur MGA arrive en sautillant (amortisseurs out ); sur le parking de l’hôtel du Pic Blanc la Jaguar de Jean Thouvenin dégage un panache de vapeur d’eau !

A l’issue du dîner , nous rejoignons la piste du Trophée Andros pour une épreuve de nuit disputée à 44.3 km/h de moyenne ,par 5 voitures en même temps sur le circuit , séparées de 250 mètres . Ce fut un réel moment de plaisir pour tout le monde et en particulier pour l’équipage Bordelais Claude Mustel sur Peugeot 504 Cab , qui fit chanter ses pneus dans tous les virages et réussit le meilleur temps à 1 mn 02 sans se préoccuper de la moyenne de régularité ! !
Le dimanche matin , soleil resplendissant au départ de l’Alpe vers Grenoble avec un super point de vue sur la ville ,puis passage à Villars de Lans et au détour d’un virage plongée dans les gorges de la Bourne ; et ….encore un piège pour rejoindre le point de départ de l’ultime épreuve de régularité ,rapide (49.8km/h)avec des changements de direction ; Guy Adam joue les agents de la circulation pour la majorité des concurrents ; La descente des gorges du Nan , avec sa route très étroite et impressionnante fut le clou de cette étape : la Buick Skylark Convertible de Patrice et Anne Caussade a du faire 4 manœuvres en marche arrière.
Une longue traversée de champs de noyers nous conduit jusqu’au château de Césarges où le voitures vont se reposer avant le retour à la maison ; pour la remise des prix sur 45 équipages au départ ,seule la Triumph TR4 de Jack et marie Catherine Boucard manquait à l’appel , l’alpine A110 d’Alain Dumouchel et Marc Caumont venus de Rouen est arrivée sur 3 cylindres mais les mécanos du rallye ont pris sur leur temps de déjeuner pour assurer le retour de la belle A110 .

Résultats :

  • 1er Hervé et Isabelle Bonnard sur Lancia Fulvia HF (cette année le rallye des cathédrales faisant honneur à la marque Lancia ce ne pouvait être que bien )A noter la présence parmi les concurrents de M Jean-Pierre Voisin Vice- Président du Club Lancia venu sur une superbe Lancia Flavia coupé Df qui en profita pour féliciter les vainqueurs ! ! !
  • 2ème Jean-Luc et Marie Françoise Durand sur Cateram Super 7
  • 3 ème Jean-Claude et Françoise Pladys sur Austin Healey 3000

- Le Rallye des Cathédrales vu par le Lancia Club de France : ICI
- Petite vidéo réalisée par un concurrent : ICI

- Quelques photos accessibles ICI

admin est
Email à cet auteur | Tous les Articles par admin

Commentaires Clos.